VENTE ONLINE - AFFICHES - Le Sport à l'Affiche

lundi 15 avril 2024 13:30
drouot.com 00000 www.drouot.com
Informations sur la vente

Nous présentons dans cette vente les deux affiches retenues par le Comité Olympique Français pour les Jeux Olympiques de Paris de 1924.


Les lots 163 et 164, ces deux affiches adoptent des approches très différentes.

Dans celle de Jean Droit, un groupe d’athlètes torses nus prêtent le serment olympique bras droits levés, la tête tournée vers la droite, vraisemblablement vers la tribune que l’on ne peut voir. A leurs pieds les armes de la ville de Paris, en arrière-plan le drapeau tricolore. L’affiche d’Orsi, quant à lui, met en scène un athlète seul, en plein lancer de javelot, devant un globe terrestre et un paysage parisien où l’on distingue la Tour Eiffel et le Sacré Cœur, qui, lui aussi, il y a tout juste un siècle, s’est vu retirer sa croix…

« Les Jeux olympiques d'été de 1924, officiellement nommés Jeux de la VIIIe olympiade, sont la septième édition des Jeux olympiques modernes ; il s'agit de leur première édition sous l'appellation des Jeux olympiques d'été (Paris du 5 au 27 juillet), les Jeux olympiques d'hiver se déroulant la même année pour la première fois de son histoire à Chamonix-Mont-Blanc. 

Suite à l'édition de 1900 à Paris, Pierre de Coubertin souhaite organiser des Jeux olympiques en France pour la seconde fois. En effet, durant la première édition, de nombreux problèmes ont eu lieu et les Jeux de 1900 sont considérés par certains comme de simples concours internationaux. Dans l'optique d'organiser des meilleurs Jeux, il souhaite prouver au monde que Paris et la France sont capables d'accueillir les athlètes du monde entier dans des compétitions. Après de nombreuses discussions, Pierre de Coubertin obtient la satisfaction du CIO. C'est durant cette même session que les Jeux olympiques d'hiver de 1924 à Chamonix-Mont-Blanc seront décidés. »



EXPERT :

Laurence DANTEC


dantec.laurence@gmail.com





Conditions de vente

La vente volontaire sera faite expressément au comptant en Euros. 

Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication pour les objets et par lot 29 % T.T.C. (frais Drouot.com compris).


Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire.

En cas de double enchère reconnue effective par la Société de Vente aux enchères, son opérateur ou le Commissaire-Priseur judiciaire, l’objet sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.

L’ordre du catalogue sera suivi. Les dimensions et le nombre des pièces indiquées sont données à titre indicatif.

Tous les objets modernes ou anciens sont vendus sous garantie de la Société de Vente aux enchères ou du Commissaire-Priseur judiciaire et, s’il y a lieu, de l’expert qui l’assiste, suivant les désignations portées au catalogue et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et portées sur le procès-verbal de la vente. La présentation des photos sur le site Internet vaut exposition préalable, celle ci permettant aux acquéreurs de se rendre compte (dans une moindre mesure) de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, les petits accidents, les taches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les conditions d’état des tableaux sont disponibles en français et en anglais auprès de l’expert. La responsabilité de l'opérateur de la maison de vente et des commissaires-priseurs, et le cas échéant des experts, se prescrit par 5 ans à compter de l'adjudication ou de la prisée.

En validant votre inscription, vous acceptez que l’étude mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer nos lettres d’informations sur nos ventes futures.