Paul SIGNAC (1863-1935)

Lot 36
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Paul SIGNAC (1863-1935)
«Les grands moulins, Pantin » Aquarelle et crayon Signée, située et datée en bas à gauche 1927. 43 x 58,5 cm à vue Exposition : Exposée en Tchécoslovaquie en 1934 (à Prague, ancienne étiquette au dos en Tchèque et étiquette de transport maison Robinot Frères & Cie, Paris pour la Galerie Berheim Jeune). Porte un n° d'archives 2HQ23 EW, 1936 (ancienne étiquette au dos). Paul SIGNAC a innové en créant un "art poétique" de l'aquarelle avec économie de moyens et en proscrivant toute manipulation. Pas de cuisine, disait-il. Tout pour la couleur tient dans le choix de la teine, du ton et de l'environnement. Chaque touche de pinceau tend à la certitude, la lutte constante contre la faiblesse, la complaisance, la petite paresse que l'on se pardonne et dont on se contente : bref le laisser-aller. Pas de belles teintes à l'aquarelle si l'on ne fait pas jouer le blanc du papier et ceci de deux façons. D'abord en utilisant la transparence de la couleur sous laquelle agit, pour en doser le ton, la blancheur du support. En second lieu et surtout, en ménageant autour de chaque touche une zone de papier blanc. Là s'élabore l'événement optique. L'intermédiaire lumineux intensifie chaque teinte et l'harmonise avec ses voisines : le laboratoire visuel crée heureusement la juste couleur et la lumière qui émanera de la peinture. (Source : Les Carnets de voyage de Paul Signac, Charles Cachin).
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