Nasser ASSAR (1928-2011)

Lot 53
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Nasser ASSAR (1928-2011)
Abstraction, 1959 Huile sur toile Signé et daté en bas à gauche 130 x 89 cm Provenance: Collection du peintre Sigismond Kolosvary Nasser ASSAR (1928-2011) Nasser Assar est né en 1928 à Téhéran dans une famille de lettrés baignée de poésie et de philosophie. Il étudie aux Beaux Arts de sa ville natale de 1950 à 1953, date à laquelle il gagne Paris et s'y installe. En 1955, Assar expose à la galerie Prisme des oeuvres que le critique d'art Julien Alvar, chantre du mouvement, qualifie de «nuagiste». Cette insurrection contre la forme sera définie ainsi par le critique «d'une nature sans limite à une peinture sans borne». Messagier, Laubiés, Duvillier, Benrath y adhèrent. En 1958, Assar découvre la calligraphie chinoise lors des visites qu'il effectue au Musée Cernuschi. Notre tableau, exécuté en 1959, s'inspire largement de cet apport de l'art asiatique, pour lequel le but premier d'un tableau n'est pas de décorer un mur ou d'afficher une ressemblance matérielle mais de révéler la nature du beau, la synthèse d'un paysage, la personnalité de l'artiste et de percevoir les émotions ressenties. A partir de 1960, les expositions personnelles se succèdent: «Antagonisme» au Musée des Arts Déco, Lincoln Galleries à Londres en 1961, où Assar se lie d'amitié avec Bacon. En 1962, l'artiste retourne en Iran pour retrouver son père après neuf ans d'absence. Ce voyage sera une nouvelle source d'inspiration. En 1962-64 il expose à la Galerie Smith à Bruxelles. A compter de cette date et suite à sa rencontre avec Yves Bonnefoy, les signes cal­ligraphiques évoluent vers des motifs identifiables, principalement végétaux, sous l'influence du poète qui définit le fond du tableau comme «le ciel» et les caractères comme des «silhouettes ou des branchages». En 1966, Upper Grovesnor Galleries à Londres l'expose avec succès. En 1971 Patrick Waldberg, le critique d'art, écrit la préface de son exposi­tion personnelle. A partir de 1990, l'artis
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