Maurice UTRILLO (1883-1955)

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
50000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 131 250EUR
Maurice UTRILLO (1883-1955)
La place des Abbesses Huile sur toile Signée en bas à droite 55 x 65 cm Provenance: Par descendance à l'actuel propriétaire, référencé dans l'inventaire Pierre Levasseur sous le n° 39 (titré «Église Saint Jean l'Évangéliste»). Bibliographie: Paul Pétridès, Catalogue Raison­né, 1962, Tome II, reproduit sous le n° 676 p. 186. Datation: Daté «circa 1917» par Paul Pétridès dans le Tome II du Catalogue Raisonné entrepris du vivant de Lucie Valore, épouse de l'artiste, paru en 1962. Daté «circa 1920» par l'Association Maurice Utrillo. Un certificat de l'Association Maurice Utrillo pourra être remis à la demande et à la charge de l'acquéreur. Maurice UTRILLO (1883-1955)La place des Abbesses Oil on canvas Signed lower right 55 x 65 cm Provenance : By descent to the current owner, referenced #39 in the Pierre Levasseur inventory (titled « Église Saint Jean l’Évangéliste »). Literature : Paul Pétridès, Catalogue Raisonné, 1959, Volume II, reproduced under #676 on p. 186. Dating : Dated « circa 1917 » by Paul Pétridès in Volume II of the Catalogue Raisonné he started when Lucie Valore, Utrillo’s wife, was still alive. It was published in 1962. Dated « circa 1920 » by Association Maurice Utrillo. A certi cate from Association Maurice Utrillo canbe issued to the buyer upon request and at their expense. The receipt written by Paul Guillaume at the back of the photograph will be issued to the buyer. モーリス・ユトリロ(1883−1955) 《アベス広場》 カンバスに油彩 画面右下にサイン サイズ:55 X 65cm 価格評価:50,000/60,000ユーロ 来歴:後裔より現在の所有者へ、ピエール・ルヴァッサー財産目録 n°39に明記される(タイトル:《サン・ジャン福音教会》)。 参考文献: ポール・ペトリデス、カタログレゾネ、第2巻, p.186, n°676(1959年)に掲載。 推定年代: ポール・ペトリデスがリュシー・ヴァロール(画家の妻)の存命中に着手し、1962年に刊行された カタログレゾネ第2巻に《1917年頃》と記される。 モーリス・ユトリロ協会により年代は《1920年頃》と推定される。 *落札者の要望と費用負担により、モーリス・ユトリロ協会の証明書が交付される。 ポール・ギヨームが写真の背に作成した領収書が落札者に渡される。 Un inventaire de la place des Abbesses en 2018 - Une place des Abbesses d'Utrillo - Une abbaye disparue fondée par Louis le Gros en 1134 pour abriter des abbesses - Une place de la commune de Montmartre - L'ancienne mairie démolie - Le souvenir de Georges Clemenceau, maire de Montmartre au moment de la «Commune de Paris» - Un square dédié au poète Jehan-Rictus sur l'emplacement de l'ancienne mairie - Une fontaine Wallace - Une colonne Morris - Une photo de Doisneau avec un homme perché sur les épaules d'un autre pour pouvoir lire une annonce en haut de la colonne - Une autre place des Abbesses d'Utrillo, sous un autre angle - Une église Saint-Jean de Montmartre au numéro 19 - Un bureau de postes Paris Abbesses au numéro 7 - Le mur des Je t'aime de Frédéric Baron et Claire Kito dans le square Jehan-Rictus - Un manège pour réjouir les petits enfants - Une bouche de métro dessinée par Hector Guimard avec un édicule d'époque transportée depuis la station Hôtel de ville - Une rue des Abbesses d'Utrillo en perspective, avec la place sur le côté Moins d'une dizaine de tableaux représentant la place des Abbesses figurent au Catalogue Raisonné de Paul Pétridès et peu sont animés de personnages. Cette vue est la première et appartient à la période colorée, manière de peindre qu'Utrillo adopte au sortir de la période blanche. Que la même vue soit reprise plusieurs fois par un peintre pourrait passer pour un manque d'imagination mais Jeanine Warnod qui a observé sa méthode relate: On est frappé par la répétition des motifs. En quelques mois Utrillo utilise plusieurs fois le même site, sous le même angle, sans pour autant imiter les impressionnistes qui captent la lumière à des heures différentes. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas de redites mais d'une succession d'états d'âme du peintre dans un lieu où il aime revenir. Il reçoit d'une église ou d'une rue de Montmartre un choc sensible qui motive son envie de peindre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue