• French
  • United-Kingdom
  • United-Kingdom

Jules Paul BRATEAU (1844-1923)

Lot 261
4 000 - 6 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 19 900 €

Jules Paul BRATEAU (1844-1923)

Rare miroir à poser toutes faces en argent partiellement doré entièrement ciselé à jour de rinceaux végétaux et bronze ciselé et doré.
Il est surmonté d'un entablement à fronton ajouré centré d'un cartouche découpé dans un entourage de rinceaux, de feuillages, de boutons de fleurs et de rozettes.
Il est supporté par deux montants en gaine surmontés de chapiteaux corinthiens coiffés d'une graine. Ils sont soulignés de tigettes torsadées sommées d'une pomme de pin.
L'ensemble repose sur un piétement quadripode à enroulements et feuillages et centré d'un masque féminin.
Glace biseautée pivotante recto-verso dans une bordure de rinceaux et de rozettes.
Porte une plaque vissée sur le cadre du miroir et gravée «Ciselure de J. Brateau/style Renaissance/Pièce unique»
Poinçon Minerve.
Fin du XIXe siècle.
H. 52 cm. L. 43 cm. P. 14 cm.
Poids brut: 5,5 kg (quelques accidents et petits manques, des éléments d'architecture à refixer)
Jules-Paul Brateau (1844-1923) ciseleur-modeleur est l'élève du sculpteur Auguste Nadaud, il suit les cours de l'école des Arts Décoratifs.
Il devient le ciseleur-graveur des joailliers Boucheron, Falize et Vever puis s'associe avec l'émailleur Paul Grand'homme. Il présente régulièrement ses créations aux expositions de l'Union Centrale des Arts Décoratifs et au Salon National des Beaux-Arts. A partir de 1874, il explore les motifs décoratifs de la Renaissance et créé principalement des pièces en étain.
Il reçoit une médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris. Les oeuvres de Brateau en matériaux précieux sont le plus souvent des objets de petites dimensions: des gobelets, des plateaux à lettres, des broches, des salières, des bonbonnières et des montures d'éventail.
On ne lui connaît à ce jour que deux réalisations de plus grandes dimen­sions: le coffret dit de Cassandre en ivoire, or et émail conservé au musée des Arts Décoratifs de Paris et notre miroir à poser.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue