Dogon (Mali)

Lot 58
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Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 62 000EUR
Dogon (Mali)
Rare et ancienne statuette féminine debout sur des jambes fléchies, les bras détachés du corps, les mains retombant en avant. La coiffure est organisée en une simple crête centrale. Le visage et le corps sont finement scarifiés, les yeux ont autrefois été incrustés, les oreilles perforées étaient initialement ornées de multiples boucles. Elle arbore encore un anneau métallique sur chaque narine. Un orifice sous le menton a à l'origine dû servir à maintenir un labret. Patine d'usage sombre huileuse par endroits, petits accident visibles. Le style particulier de cette oeuvre, proche de l'esthétique Bamana permet de l'intégrer sans équivoque au sein du corpus dit Tomo Ka selon la typologie développée par Hélène Leloup dans son ouvrage « Statuaire Dogon » Amez 1994. Bois. Dim.: H. 62 cm. Historique: Collectée dans les années 1920 par le commandant Paul Guinot en service dans l'armée coloniale Française et conservée depuis dans la famille. Le traitement spécifique de la tête et des volumes géométriques audacieux du corps, permet d'attribuer cette oeuvre, sinon au sculpteur, du moins à l'atelier ayant donné le jour à la célèbre sculpture autrefois dans les collections Michael Sadler, Jacob Epstein, Carlo Monzino..., véritable figure emblématique et archétypale de l'art Dogon, reproduite entre autres dans l'ouvrage d'Hélène Leloup « Statuaire Dogon » Amez 1994, n° 132, ayant figuré dans diverses expositions dont les fondamentales « African Negro Sculpture », Museum of Modern Art, New York 1935, et « Primitivisme » dans l'art du XX° siècle, Museum of Modern Art, New York 1984, et qui vient récemment d'enrichir les collections du Musée du Quai Branly à Paris
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