FALIZE FRERES (1897 - 1935) en collaboration avec Gustave HIERHOLTZ et Pierre FALIZE, sculpteurs

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FALIZE FRERES (1897 - 1935) en collaboration avec Gustave HIERHOLTZ et Pierre FALIZE, sculpteurs
«Les deux chèvres» d'après une fable de Jean de la Fontaine. Argent, marbre et cristal. Sur un socle rectangulaire en argent repoussé et ciselé sur le pourtour de feuilles de sicas et de châtaigniers en alternance, le sculpteur a représenté dans un bloc de marbre deux chèvres s'affrontant sur une passerelle de bois jetée entre deux rochers. La violence du combat semble décuplée par le reflet du marbre sous le cristal figurant le torrent qui s'écoule sous leurs sabots. Une frise en argent rapportée représentant un roncier d'églantines au naturel parcourt la scène. Dim.: Haut. 39 cm - Long. 49 cm - Prof. 26,5 cm. Poinçons sur la terrasse: Falize Orf et poinçon de maître dans un losange, poinçon au sanglier. Cet ouvrage fait partie d'une série de sept dans laquelle la maison Falize, rendant hommage à Jean de la Fontaine, interpréta chaque fable comme autant d'oeuvre d'art: «Les deux pigeons», «Le loup devenu berger», «Le serpent et la lime», «Le coq et la perle»,«Le renard et la cigogne», «Le rat et l'huître» et «Les deux chèvres», qui firent l'objet de trois expositions: 1907 - Salon des artistes français au Grand Palais: Le 1er mai 1907 au Grand-Palais, dans le cadre du Salon, sous le numéro 4611, dans la rubrique art décoratif: «Quelques fables de la Fontaine - orfèvreries d'art; or, argent, ivoire et marbre (en collaboration avec MM. Gustave HIERHOLTZ et Pierre FALIZE, sculpteurs)». Oeuvre remarquée dont la presse se fit l'écho: «Les deux petites chèvres, ciselées dans le marbre, pourrait-on dire, nerveuses, entêtées, étroitement enchevêtrées des cornes et des pattes, et luttant sur un précipice, figuraient l'une des plus ravissantes pièces de la collection. Le marbre allongeait ses zones colorées, d'un brun à peine violacé, et laissait de-ci, de-là, paraître la touche claire d'une roche ou d'une chevrette, «dame ayant patte blanche», ainsi qu'écrivait l'auteur. La nappe fraîche du torrent était rendue par l'effet magique d'un cristal aux clairs frisselis, sous leq
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