• French
  • United-Kingdom
  • United-Kingdom
Actualités


L'envol du dragon

Publié par la Gazette Drouot
De fait, l'objet qui a largement dominé toute la session est cette tête de dragon en bronze, longuement bataillée pour terminer tout feu tout flamme à 3 M€. Il faut dire que l'animal est mythique dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Symbole de force, de renaissance, de terreur comme de prospérité, il y est partout figuré.

UTRILLO : NE PAS SE TROMPER

Publié par Les Echos
La maison Tessier & Sarrou dispersait le 23 novembre une belle collection de quatorze toiles de Maurice Utrillo (1883-1955) ; estimé au total entre 560 000 et 720 000 euros, cet ensemble de qualité, conservé près d'un siècle dans la même famille, a atteint 970 000 euros. Le musée de Montmartre a préempté L'Ancien Maquis à Montmartre, à 112 500 euros. 

Au Tonkin et à Pékin

Publié par la Gazette Drouot
L’histoire de Robert, comte de Semallé, secrétaire d’ambassade à Pékin de 1880 à 1884, était en partie racontée page 56 de la Gazette no 44 du 14 décembre. Il convient de rappeler ici son rôle diplomatique, notamment dans le renforcement de la présence française au Tonkin, mais également son appétence pour les arts locaux, qu’il a toujours collectionnés. Rapportés en France, ils passèrent à sa fille et à son gendre, puis à leur descendance, avant de subir avec un succès inattendu le feu des enchères. Il est juste de parler de feu, puisque c’est une tête de dragon indochinoise en bronze qui crachait ses flammes à hauteur de 3 M€ tout de même.

Has Another Old Summer Palace Zodiac Fountain Head Been Found ?

Publié par Antiques and The Arts Weekly
PARIS – A bronze dragon head, one of the six missing heads from Beijing’s Old Summer Palace “Zodiac Clock” fountain, is speculated to have been sold December 17 at auction house Tessier & Sarrou et Associés for $3.4 million. It measures 18 inches high.